En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Louis de Funès

né Louis Germain de Funès de Galarza

Acteur de cinéma et de théâtre français (Courbevoie 1914-Nantes 1983).

Après de modestes débuts comme pianiste et amuseur de cabaret, il mène une longue carrière d'acteur de second plan de 1945 à 1957, avant de connaître le succès sur grand écran en 1963 (Pouic-Pouic) et de triompher dans la série des Gendarme (le Gendarme de Saint-Tropez, 1964), qui le fait passer à la postérité. Parmi les films les plus importants dans sa carrière, on compte ceux de G. Oury (le Corniaud, 1964 ; la Grande Vadrouille, 1966 ; les Aventures de Rabbi Jacob, 1973), ou encore ceux de Claude Zidi (l’Aile ou la Cuisse, 1976).

Par sa verve inimitable, ses mimiques et son caractère survolté, il reste un personnage unique, symbole du comique à la française. Grâce à sa longévité au cinéma, il joue avec les plus grands comédiens, tels Bourvil, Jean Gabin ou bien Michel Galabru. Il forme un couple inoubliable avec Claude Gensac, qui a interprété sa femme dans de nombreux films (Josépha Cruchot dans la série des Gendarme).

Pour en savoir plus, voir l'article cinéma.