En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Pierre Fontaine

Cheminée auxTuileries
Cheminée auxTuileries

Architecte français (Pontoise 1762-Paris 1853), associé de 1794 à 1814 avec Charles Percier, architecte et décorateur (Paris 1764-Paris 1838), son condisciple à l'école de l'Académie de Paris (atelier de Peyre le Jeune), puis à Rome.

Architectes principaux de Napoléon, ils ont exécuté une œuvre considérable (réaménagement de châteaux ; travaux parisiens, dont la construction de l'arc de triomphe du Carrousel, de l'aile nord-ouest du Louvre et des immeubles à arcades de la rue de Rivoli), ont créé le style Empire et ont exercé une grande influence par leur enseignement (la plupart des prix de Rome, de 1800 à 1820, sont sortis de leur atelier) et par la publication de recueils gravés vite connus en Europe (décoration intérieure, décors des fêtes impériales). Proposant les modèles de la Renaissance à côté de ceux du siècle d'Auguste, ils ont évité l'écueil de la grandiloquence à la seconde génération néoclassique et ont préparé les voies de l'éclectisme, tout en défendant la « raison pratique » bien avant Viollet-le-Duc. Tandis que Percier se retirait après 1814, Fontaine continuait sa carrière officielle jusqu'en 1848.