En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Eudoxe de Cyzique

en grec Eudoksos

Navigateur grec au service des Ptolémées (iie s. avant J.-C.).

Le nom de ce navigateur est lié à l'exploration des routes maritimes du golfe Persique, de la mer Rouge et de l'océan Indien par les Alexandrins, et à leur découverte de la mousson.

Le récit de ces voyages d'exploration, par Posidonios (v. 130-51 avant J.-C.), nous a été transmis par Strabon (2.33. 4-5) : un marin Indien, après avoir fait naufrage, aurait été trouvé à moitié mort sur la côte de la mer Rouge vers laquelle il avait été poussé par la tempête. Conduit devant le roi Ptolémée VIII Evergète, il aurait alors proposé de servir de pilote à une expédition vers l'Inde. Désigné pour cette mission, Eudoxe aurait, selon Posidonios, effectué deux voyages vers les côtes des Indes. De son premier voyage (v. 118 avant J.-C. ?), il aurait rapporté des parfums, des épices et des pierres précieuses qui témoignèrent de la réussite de sa traversée, mais dont il aurait été dépouillé par le roi dès son retour à Alexandrie. Sur le chemin du retour d'un second voyage, effectué cette fois sans l'aide d'un pilote Indien et sous le règne de la reine Cléopâtre III, veuve de Ptolémée VIII, Eudoxe aurait été poussé par la mousson vers les côtes de l'Afrique orientale, qu'il aurait ainsi été le premier Grec à reconnaître et qui lui auraient donné l'idée que l'Inde pouvait être atteinte au terme d'une circumnavigation de l'Afrique. D'après Pline l'Ancien, Eudoxe, parti pour un troisème voyage de découverte, aurait alors disparu au large de l'Afrique occidentale.