En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Yves Duteil

Auteur-compositeur et chanteur français (Neuilly-sur-Seine 1949).

Chanteur à textes, dans la lignée de celui qu’il prend pour son père spirituel, Georges Brassens, il s’éloigne de ce dernier par son inspiration portée aux bons sentiments, mais, comme ce dernier, il compose des mélodies qui ont un parfum d’éternité et des couplets qui magnifient la langue française, « la langue de chez nous » selon un de ses titres les plus célèbres (1985)… et les plus célébrés dans tout le monde francophone. Qu’une partie de la critique se déclare insensible aux élans de son cœur comme aux accords de la guitare dont il s’accompagne est sans importance. Le Petit Pont de bois et la Tarentelle, chansons aux joyeuses sonorités figurant sur l’album Tarentelle (1977), triomphent aussi.

L’apothéose survient en 1988 : Prendre un enfant (par la main), autre titre de Tarentelle, est élu chanson du siècle lors d’un sondage organisé pour le centenaire du disque par Canal +, RTL et la SACEM. Plusieurs fois disque d’or, Yves Duteil demeure plus que tout attaché à l’enfance et à sa défense (Blessures d’enfance, 1990). Petit-neveu du capitaine Dreyfus, il consacre à celui-ci une chanson sur l’album intitulé Touché (1997). Auteur d’une vingtaine d’albums et de compilations, il est également interprété par de grandes voix de la francophonie (Nana Mouskouri, Mireille Mathieu, Michel Fugain, Fabienne Thibeault…).