En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Ian Dury

Auteur-compositeur-interprète de rock britannique (Upminster, Essex, 1942-Hampstead 2000).

Atteint par la polio à l'âge de sept ans, Ian Dury chante, quelques années plus tard, dans un groupe de pub rock. En 1976, il grave en solo une véritable perle, Sex & Drugs & Rock'n'roll.

Ce classique instantané dévoile la recette imparable concoctée par Ian Dury associé au guitariste Chas Jankel : crudité de propos et réalisme populaire sur fond de rock and roll aux subtils accents jazzy ou funk. En deux albums et un absurde single disco, Hit Me With Your Rhythm Stick (plus d'un million d'exemplaires vendus rien qu'au Royaume-Uni), Ian Dury s'impose comme l'oncle ravagé pour les plus jeunes, et, pour le grand public, comme le copain cockney qui aurait réussi. Ses shows délirants enthousiasment les foules. Après le départ de Chas Jankel en 1980, le succès s'émousse. Assez intelligent pour ne pas s'obstiner, Dury se reconvertit avec bonheur dans la comédie.