En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Victor Guy, baron Duperré

Amiral et pair de France (La Rochelle 1775-Paris 1846).

Il entre en 1791 dans la marine marchande et, deux ans plus tard, dans celle d'État. Lieutenant de vaisseau de Saint-Christophe, capitaine de vaisseau en 1808, il croise dans l'océan Indien, où il s'empare de nombreux vaisseaux anglais et s'illustre au combat du Grand Port à l'île de France (1810). Baron et contre-amiral en 1811, Duperré commande en 1812 la division navale de l'Adriatique. Préfet maritime de Toulon lors des Cent-Jours, il assure le blocus de Cadix en 1823 (→ Trocadéro) et est promu vice-amiral.

En 1830, malgré ses sentiments hostiles au gouvernement, il reçoit le commandement de l'expédition d'Alger et prend la responsabilité du débarquement de Sidi-Ferruch. Nommé pair de France par Charles X, puis amiral par Louis-Philippe, Duperré est trois fois ministre de la Marine de 1834 à 1843.

Pour en savoir plus, voir l'article Algérie : histoire.