En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Robert Henry Dicke

Physicien américain (Saint Louis, Missouri, 1916-Princeton, New Jersey, 1997).

En cosmologie, il montra, en 1964, en collaboration avec P. J. Peebles, indépendamment de G. Gamov, que si l'hypothèse du big bang était correcte, l'Univers devait être encore baigné par un faible rayonnement radioélectrique, vestige du rayonnement primordial ; les deux chercheurs furent devancés dans la détection de ce rayonnement par A. Penzias et R. Wilson.

Ses recherches ont porté aussi sur la gravitation. Reprenant une suggestion de Dirac, il a développé en 1961, avec Carl Henry Brans, une variante de la théorie de la relativité générale dans laquelle la constante de gravitation décroît lentement au cours du temps. Il a également vérifié l'équivalence de la masse inerte et de la masse gravitationnelle (principe d'équivalence d'Einstein) avec une précision très supérieure à celle des expériences de L. von Eötvös.