En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Christiane Desroches Noblecourt

Christiane Desroches-Noblecourt
Christiane Desroches-Noblecourt

Égyptologue française (Paris 1913-Épernay 2011).

Première femme pensionnaire à l'École du Caire (devenu en 1898 l'Institut français d'archéologie orientale [IFAO]), conservateur en chef au musée du Louvre (1974-1981), professeur à l'École du Louvre (archéologie égyptienne), inspecteur général des musées de France, elle a activement participé à la sauvegarde des monuments de Nubie (dont celui d'Abou-Simbel), menacés par les eaux du barrage d'Assouan. En 1967, elle organise l'exposition « Toutankhamon » au Louvre puis, quelques années plus tard, celle consacrée à Ramsès II.

Outre de nombreux travaux scientifiques, elle a également publié des ouvrages destinés au grand public : Toutankhamon (1963) ; la Femme au temps des pharaons (1986) ; la Grande Nubiade (1992) ; le Secret des temples de la Nubie (1999) ; la Reine mystérieuse. Hatshepsout (2002).