En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Kevin Costner

Acteur et metteur en scène de cinéma américain (Lynwood 1955).

En remportant en 1990 sept Oscars pour son film Danse avec les loups, qu'il a produit, réalisé et interprété, Kevin Costner prouve au monde entier qu'une star de Hollywood est tout à fait capable de passer avec succès de l'autre côté de la caméra. Avec ses yeux verts et son physique à la fois viril et sensible, les critiques l'ont comparé à ses débuts à Paul Newman et à Robert Redford.

Après des études de marketing, Costner décide de commencer une formation d'acteur. Il est régisseur dans un studio de Los Angeles, puis figure dans des films peu connus et obtient enfin un véritable rôle dans Shadows Run Blanck (1981), de Heard. Les propositions affluent : l'acteur participe à neuf films, notamment le Dernier Testament (1983), de Lynne Littman, avant que Lawrence Kasdan, le scénariste mythique de Hollywood, lui offre le rôle d'un cow-boy dans Silverado (1985). Costner va désormais collectionner les personnages élégants et courageux : un sportif dans le Prix de l'exploit (1985), de John Badham ; Eliot Ness dans les Incorruptibles (1987), de Brian De Palma ; un officier de marine dans Sens unique (1987), de Roger Donaldson ; un joueur de base-ball dans Duo à trois (1988), de Ron Shelton… La reconnaissance internationale lui est acquise grâce à Histoires fantastiques (1986), film en trois parties réalisé par Steven Spielberg, William Dear et Robert Zemeckis.

L'extraordinaire succès de Danse avec les loups, un voyage initiatique dans l'Amérique des Indiens, le consacre définitivement comme grand professionnel. S'il continue à « faire l'acteur » (Robin des Bois, prince des voleurs, 1991, de Kevin Reynolds ; JFK, 1991, d'Oliver Stone ; Bodyguard, 1992, de Jackson ; Un monde parfait, 1993, de Clint Eastwood ; Pour l'amour du jeu, 1999, de Sam Raimi ; Message In A Bottle, 1999, de Luis Mandoki ; Play It to the Bone, 2000, de Ron Shelton), il s'essaie à la production tout en tenant le rôle-titre de Wyatt Earp (1994), réalisé par Kasdan, où il donne un nouveau visage au héros mythique de OK Corral. Son talent ne le sauve pas du naufrage le plus coûteux du cinéma américain, Waterworld (1995), réalisé par Kevin Reynolds. Malgré l'échec de Postman (1997), dans lequel il s'est réservé le rôle principal, il réalise en 2003 Open Range, un retour aux sources du western. Costner a également produit un film-documentaire de huit heures, 500 Nations, sur l'histoire des Indiens d'Amérique.