En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Benvenuto Cellini

Benvenuto Cellini, Persée
Benvenuto Cellini, Persée

Orfèvre, médailleur et sculpteur italien (Florence 1500-Florence 1571).

Cellini a eu une vie extrêmement agitée, alternant périodes de gloire et disgrâces auprès des grands de son temps. Ses Mémoires , qu'il dicta à un de ses élèves et qui ne seront publiés qu'en 1728, ont fait connaître cette vie aventureuse, qu'il mena à Rome, à la cour de France et à Florence. Dans cette œuvre emplie de détails réalistes et burlesques sur le milieu artistique en Italie et en France, s'exprime à la fois l'exigence artistique et l'ambition de la réussite matérielle de Cellini. Ce récit eut beaucoup de succès en Europe – Goethe en donna une traduction en allemand. On peut le considérer comme la première autobiographie « moderne », en ce sens qu'il accorde une part importante à l'expérience individuelle et à l'apprentissage de l'artiste.

La Nymphe de Fontainebleau (haut-relief en bronze, vers 1543, château d'Anet, puis Louvre) marque les débuts de Cellini dans la sculpture de grand format, dont il sera l'un des meilleurs représentants maniéristes en Italie (→ maniérisme). On retiendra aussi son Persée de la loggia dei Lanzi, à Florence (1545-1553).