En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Crespin Carlier

Facteur d'orgues flamand (Laon vers 1560- ? vers 1640).

Après avoir travaillé en Flandre (Dunkerque, Saint-Omer, Gand, Namur, etc.), sa renommée lui valut d'être invité à travailler à Chartres (Notre-Dame, 1614), à Gisors (en 1620, rénovation des jeux existants et adjonction de trois jeux nouveaux à l'orgue Barbier créé en 1580 à Notre-Dame de l'Assomption), à Poitiers, etc. Il exerça ensuite en Normandie où, en 1629, il fut invité par Jean Titelouze, organiste titulaire de l'orgue de la cathédrale de Rouen (1588-1633), et chargé de reconstruire le buffet du Grand Orgue (Cavaillé-Coll) de l'abbatiale Saint-Ouen, à Rouen ; il travailla également à Paris (construction d'un grand orgue et positif - aujourd'hui disparus - pour Saint-Nicolas-des-Champs, en 1632-1636), etc.

Il fut, avec son compatriote Matthijs Langhedul, un des grands facteurs qui, au début du xviie siècle, introduisirent en France l'orgue flamand et wallon, et avec les Thierry, contribua à y fonder la tradition de l'orgue classique.