En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

sir John Arthur Brabham, dit Jack Brabham

Coureur et constructeur automobile australien (Hurtsville, dans la banlieue de Sydney, Nouvelle-Galles-du-Sud 1926-2014).

Il a été triple champion du monde de formule 1 (1959, 1960 et 1966). Ce pilote a, durant sa carrière, remporté 14 victoires en 126 Grands Prix disputés. Il a en outre obtenu 13 pole positions et est monté sur le podium à 31 reprises.

Il avait débarqué en Europe en 1955. Deux ans après, ses talents de pilote et de mécanicien s'épanouissaient chez Cooper, dont les monoplaces allaient dominer la formule 1 jusqu'en 1961. L'année suivante, Brabham fondait sa propre marque. Il allait faire la preuve de ses qualités de constructeur. En 1966, il domina les épreuves de formule 2 avec une Brabham à moteur japonais Honda, et, en formule 1, contre toute attente, il termina à la première place du championnat du monde des conducteurs, ce qui en fait le seul pilote à avoir remporté un titre de formule 1 au volant d'une voiture portant son nom. En 1970, il a pris le volant du prototype Matra. (→ compétition automobile.)