En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, duchesse de Berry

Femme de Charles Ferdinand de Bourbon, duc de Berry (Palerme 1798-Brünnsee, province de Styrie, Autriche, 1870).

Fille aînée de François, duc de Calabre, depuis roi des Deux-Siciles, elle épouse, en 1816, le duc de Berry. Après l'assassinat de son mari (février 1820), elle donne le jour au duc de Bordeaux, futur comte de Chambord. Ayant suivi Charles X dans son exil en 1830, elle cherche à assurer le retour sur le trône de son fils et devient l'« Amazone » du parti légitimiste. Revenue en France en 1832, elle tente de soulever la Provence et la Vendée contre Louis-Philippe.

Après l'échec de son équipée (juin 1832), elle est arrêtée et enfermée à la forteresse de Blaye. En mai 1833, elle y accouche d'une fille, qu'elle déclare le fruit d'un mariage secret avec le comte Lucchesi-Palli. L'événement, exploité par le gouvernement, fera scandale et enlèvera à la duchesse, libérée peu après, tout crédit moral et politique.

Pour en savoir plus, voir l'article monarchie de Juillet.