En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Tonino Benacquista

Écrivain français (Choisy-le-Roi 1961).

Né dans la banlieue parisienne, Tonino Benacquista entreprend à 18 ans des études de cinéma qu'il arrête assez rapidement. Il exerce différents petits métiers : serveur de pizzas, accompagnateur de nuit aux wagons-lits, accrocheur d'œuvres dans une galerie d'art contemporain, parasite mondain.

En 1985, il publie son premier roman, Épinglé comme une pin-up dans un placard de G.I., parodie de polar, avant d'entrer dans la prestigieuse Série noire avec trois romans policiers, la Maldonne des Sleepings (1989), Trois Carrés rouges sur fond noir (1990), la Commedia des ratés (1991), autant de romans dont la toile de fond est inspirée par son propre quotidien, ses divers métiers exercés.

Il poursuit ensuite une œuvre romanesque caractérisée par une écriture alerte et virevoltante (les Morsures de l'aube, 1992 ; la Machine à broyer les petites filles, 1993 ; Saga, 1997), en même temps qu'il écrit des scénarios de téléfilms et de bandes dessinées (l'Outremangeur).