En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Cesare Bonesana, marquis de Beccaria

Philosophe et économiste italien (Milan 1738-Milan 1794).

Après des études à Parme, il s'intéressa aux idées des encyclopédistes et économistes français. Son traité Des délits et des peines (1764), commenté par Voltaire et Diderot et rapidement connu dans toute l'Europe, devait avoir une influence considérable : traduisant les protestations de la conscience publique et des philosophes des Lumières contre la procédure secrète, l'arbitraire des sanctions et l'atrocité des supplices, il renouvela profondément le droit pénal et devait, de la Révolution française au XXIe siècle, inspirer la pensée juridique moderne, qui a fait des droits de l'homme des droits fondamentaux.

Beccaria, appelé à Paris, y fut fêté, mais, négligeant les offres de Catherine II l'appelant en Russie, rentra à Milan pour y prendre une chaire d'économie politique (son cours parut en 1804 sous le titre Éléments d'économie politique).

Il a été par ailleurs l'un des premiers économistes à analyser le rôle du capital et la division du travail. Il a écrit : Du désordre des monnaies dans l'État de Milan et des moyens d'y remédier (1762).