En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Joseph Arthur

Compositeur et chanteur de rock américain (Akron, Ohio, 1969).

Joseph Arthur commence par former un groupe punk, Creation Of A Stain, avant d'être repéré par Peter Gabriel au milieu des années 1990 et de signer sur son label Real World. En 1997, il sort un premier album, Big City Streets, qui passe pratiquement inaperçu.

Sa musique très éclectique est une sorte d'ovni gravitant entre la prose écorchée de Leonard Cohen, la sécheresse des guitares de Jeff Buckley, et l'acidité de la voix de Chris Whitley. En 1999, Arthur sort un EP de sept titres, Vacancy, dont la pochette, dessinée par ses soins, reçoit une nomination aux Grammy Awards. L'année d'après, il s'exile en Angleterre pour enregistrer l'album Come To Where I'm From, produit en partie par T-Bone Burnett, et collabore parallèlement avec le groupe pop rock Gomez.

En 2002, Arthur revient avec Redemption's Son, un album ultra mélodique mixé par Tchad Blake (Tom Waits, Sheryl Crow, Dandy Warhols), et sur lequel l'artiste joue pratiquement de tous les instruments. La finesse des compositions et la richesse des orchestrations font d'Arthur l'un des meilleurs auteurs-compositeurs américains actuels.