Anita Ekberg

Actrice de cinéma suédoise (Malmö, Suède, 1931-Rocca di papa, Italie, 2015).

1. Les débuts d'Anita Ekberg

Star hollywoodienne mondialement reconnue dans les années 1960, Anita Ekberg marque les esprits par sa plastique parfaite et sa joie de vivre. Élue miss Suède à 18 ans en 1950, elle est repérée par Universal puis par la Warner pour être actrice de cinéma. Celle que Frank Sinatra surnomme « l’Iceberg » apparaît pour la première fois à l’écran dans le film de Rudolph Maté, Le Gentilhomme de la Louisiane (1952).

Elle remporte le Golden Globe du meilleur espoir féminin grâce au film de William A. Wellman, Allée Sanglante, qu’elle joue aux côtés de John Wayne et Lauren Bacall (1955). Elle interprète ensuite de nombreux films dont Artistes et Modèles de Frank Tashlin (1955).

2. La Dolce vita

Cependant, sa carrière explose véritablement avec le film La Dolce vita de Frederico Fellini (1960) où elle joue le premier rôle au côté de Marcello Mastroianni. Le film reçoit la Palme d’Or au Festival de Cannes la même année. Bien que la scène du bain mythique dans la Fontaine de Trevi ait provoqué un immense scandale lors de sa sortie, elle est porteuse d’une émotion forte qui n’a pas faiblit avec les années et a rendu la scène culte au sein du septième art.

3. Le sex-symbol

Anita Ekberg est reconnue comme une sex-symbol planétaire. Elle paraît dans deux autres réalisations de Fellini Les Tentations du docteur Antoine dans le film à sketches Boccace 70 (1962) et dans Intervista où elle interprète son propre rôle. Une de ses dernières apparitions date de 1997 dans le long métrage Le Nain rouge d’Yvan Le Moine.

Mariée à deux reprises, avec l’acteur britannique Anthony Steele (1956-1959) et l’acteur américain Rick Van Nutter (1963-1975), elle finit ses jours paisiblement en Italie, entourée de ses amis locaux.

Pour en savoir plus, voir les articles cinéma, cinéma italien.