En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

sir Leslie Patrick Abercrombie

Architecte britannique (Ashton-upon-Mersey, Angleterre, 1879-Aston Tirrold, Angleterre, 1957).

Avant de devenir l'urbaniste le plus renommé de son époque, Leslie Patrick Abercrombie fit des études d'architecture à Locker's Park et Uppingham, puis acquit une expérience pratique dans les bureaux d'études de Manchester et Liverpool. Il enseigna l'architecture civile à l'université de Liverpool (1915-1935) et l'architecture urbaine à l'University College de Londres (1935-1946).

Sir Abercrombie réalisa des projets de restructuration pour quelques villes anglaises, notamment pour la conservation de Stratford-on-Avon (avec son frère, le poète Lascelles Abercrombie). Après la Seconde Guerre mondiale, il collabora au plan de reconstruction de Londres, de Plymouth, de Bath et d'autres villes anglaises ravagées par les bombardements.

Dans son principal ouvrage, County of London Plan (1943), écrit en collaboration avec J. H. Forshaw, il envisage la décentralisation de Londres en une série de communautés « satellites » autonomes près du centre urbain. À sa mort, la réalisation de quelques-unes de ces « villes nouvelles » était déjà en voie d'achèvement. Parmi ses autres ouvrages, on peut citer Town and Country Planning (1933).