En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Gueorgui Yakoulov

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre russe (Arménie 1884  – Paris 1928).

Après un passage chez Yuon et des études à l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou, il adhère aux doctrines constructivistes de Tatlin et met en application ses principes dans le décor du Café pittoresque à Moscou (1917). À partir de ce moment, il se consacre principalement au décor de théâtre. Il réalise pour le Théâtre de chambre de Moscou les décors de l'Échange de Claudel (1918), ceux de la Princesse Brambilla d'après Hoffmann (1920) et monte Giroflée-Girofla de Lecoq en 1922.

Le Constructivisme a fortement influencé sa conception du décor, qui est fondée sur l'harmonie architecturale, le respect du volume, la construction en spirale et un coloris très relevé. Yakoulov émigre en 1925 et crée pour le Ballet russe de Diaghilev les décors métalliques et les costumes du ballet le Pas d'acier, dansé sur la musique de Prokofiev (Paris, 1927).