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Pedro de Villegas Marmolejo

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre espagnol (Séville 1519  – id. 1596).

Il fut l'un des représentants les plus caractéristiques du Romanisme sévillan dans la seconde moitié du xvie s. Un éventuel voyage en Italie n'est confirmé par aucun document. Homme cultivé, il compta parmi ses amis le poète Mal Lara et le solitaire d'Aracena, le grand humaniste chrétien Arias Montano, qui parle souvent de lui avec éloges ; il collectionna les antiques et réunit une bibliothèque latine renommée. Comme peintre, moins ingénieux et moins ambitieux dans ses compositions religieuses que son émule en raphaélisme Luis de Vargas, il séduit davantage par la majesté mélancolique de compositions plus contemplatives que narratives. Ses œuvres principales sont, avant tout, le Retable de la Visitation (1566), à la cathédrale de Séville (où la scène principale est accompagnée du Baptême du Christ, de plusieurs saints et de portraits de donateurs), la Virgen de los Remedios (Séville, S. Vicente) et les tableaux de S. Lorenzo, la Sainte Famille et l'Annonciation de 1593, qui est sa dernière œuvre connue.