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Aleksandr Vesnine

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Artiste soviétique (Iourienets 1883  – Moscou 1959).

À partir de 1917, Aleksandr, le plus jeune des trois frères Vesnine, travaille dans l'atelier de Tatline et y rencontre Popova, dont l'influence artistique est notable dans ses peintures de cette période (série Compositions chromatiques). Celles-ci s'avèrent peu inventives, prétextes à des recherches sur l'organisation de l'espace et l'élaboration de théories. Son rôle dans l'avant-garde moscovite est incontestable — participant des expositions Création sans-objet et suprématisme (1919), 5 |m~ 5 = 25 (1921), membre de l'Inkhouk dès 1920, enseignant à partir de 1921 aux Vhutemas —, mais son art ne s'épanouit véritablement que dans ses décors de théâtre et son architecture, lesquels font de lui un des meilleurs représentants du constructivisme soviétique. Ainsi, si ses premières réalisations en tant que peintre-décorateur du Théâtre de chambre de Taïrov se situent dans le sillage d'Exter, les choix élaborés pour le Nommé Jeudi de Chesterton (1923) —structure squelettique, échafaudage— se révèlent novateurs. En 1925, il fonde avec ses frères l'OSSA, société des architectes constructivistes revendiquant une politique fonctionnelle de l'architecture. Des années 1920 restent essentiellement des projets, dont celui, remarquable et signé à trois, pour le palais du Travail de Moscou (1923). Le palais de la Culture du quartier Proletarskii (1930-1934), l'immeuble pour l'Association des anciens détenus (1931-1934) constituent ses œuvres majeures à Moscou, et son projet pour le concours du palais des Soviets (1932) atteste son admiration envers Le Corbusier. Il est essentiellement représenté au musée d'architecture Scusev (Moscou).