En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Jan Van der Meer Vermeer

dit le Vieux, ou Vermeer de Haarlem

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre néerlandais (Haarlem 1628  – id. 1691).

Très célèbre au xviie s., il a peint des marines, des scènes de batailles et surtout de larges paysages dans le goût de Philips de Koninck et de Jacob Van Ruisdael ; Vue de Haarlem (Haarlem, musée Frans-Hals), les Blanchisseries d'Overveen (1675, Louvre), Paysage orageux (Munich. Alte Pin.), Paysage de dunes (musée de Strasbourg).

Son fils Jan Van der Meer, dit le Jeune (Haarlem, 1656 – id. 1705) , fut également peintre de paysages dans le goût d'Adriaen Van de Velde : Moutons et chèvres sous l'ombrage (musée de Rouen), Paysage italien (1685, Rotterdam. B.V.B.), Barend (Haarlem v. 1659 – id. entre 1690 et 1702) , frère du précédent, est cité en 1681 dans la gilde de Saint-Luc de Haarlem ; il ne peignit que des Natures mortes (1689, Vienne, K. M. ; La Haye, musée Bredius), proches de celles de Juriaen Van Streeck et de Kalf.