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Francisco Venegas

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre portugais d'origine espagnole (documenté à Lisbonne à partir de 1582  –avant 1594).

Il étudia à Séville dans l'atelier de Luís de Vargas qui l'initia à l'art des maîtres italiens contemporains, en particulier Perino del Vaga, maître de Vargas à Rome. En 1582, il est cité pour la première fois à Lisbonne pour le décor mural de l'Hôpital de Tous-les-Saints (détruit en 1601) ; en 1583, il est nommé peintre de Philippe II. On lui doit, entre autres, les principaux panneaux du retable du maître-autel de l'église de la Lumière (Carnide, Lisbonne), exécuté v. 1590 en collaboration avec Diego Teixeira. Dans son œuvre, Venegas se révèle comme un bon interprète du Maniérisme italien, particulièrement influencé par Parmesan. Certains de ses dessins (Lisbonne, M. A. A.) témoignent également d'emprunts à Corrège et à Raphaël.