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Larry Rivers

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre américain (New York 1923-id. 2002).

Rivers commença à peindre en 1945, après avoir été musicien de jazz et étudié la composition. Il fut l'élève de Hans Hofmann en 1947-48, puis de William Baziotes. Résidant à New York et à Paris entre 1948 et 1951, il fit la connaissance des principaux peintres expressionnistes abstraits (De Kooning, Pollock, Frankenthaler) ainsi que des poètes Frank O'Hara et John Ashbery. Tout en conservant les jeux de palette de l'Expressionnisme abstrait, il fut l'un des premiers artistes à réintroduire avec assurance la figuration dans la peinture américaine de l'après-guerre. Dès 1951, il prit pour sujet une œuvre ancienne dont il donna une version originale, The Burial (d'après l'Enterrement à Ornans de Courbet, Fort Wayne Art Inst.). Deux ans plus tard, Washington crossing the Delaware (1953, New York, M. O. M. A.) établissait plus fermement encore son iconographie, fondée sur une interprétation nouvelle de peintures célèbres. Une toile telle que Double Portrait of Berdie (1955, New York, Whitney Museum) apportait d'autre part une solution moderne à un genre " classique " en représentant, à la manière d'une séquence photographique, la même personne dans deux attitudes différentes (Atelier, 1956, Minneapolis Inst. of Art). En 1957, Rivers exécuta une série de sculptures en métal soudé (Kabuki in a Rectangle) qui peuvent être considérées comme le point de départ de ses recherches tridimensionnelles. Celles-ci aboutirent à des constructions qui mêlent peinture et sculpture (Don't fall, 1966, Paris, M. N. A. M. ; Black Olympia, 1970).

En raison de son intérêt précoce pour une imagerie préexistante — tableaux de maîtres, photographies de magazines (Last Civil War Veteran, 1959, New York, M. O. M. A.), images publicitaires (Dutch Masters and Cigars, 1963) ou billets de banque —, Rivers a souvent été considéré comme l'un des précurseurs les plus originaux du pop art. Il a été lié également au mouvement du Nouveau Réalisme et, en particulier, à Jean Tinguely.