En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Riccardo Quartararo

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre italien (Sciacca 1443  – Palerme 1506).

Il a surtout travaillé en Sicile (Palerme, Trapani, Agrigente) et à Naples et est l'un des artistes les plus influencés par Cristoforo Scacco, dont il put connaître les œuvres durant son séjour à Naples entre 1489 et 1492, années particulièrement significatives pour le maître véronais. Mais, en dehors de sa manière lombarde tirée justement de Scacco, il faut noter la composante nordique de sa formation, à mettre en parallèle avec la présence d'artistes espagnols et flamands contemporains en Sicile et dans la région napolitaine : le goût précieux et analytique pour le détail, la qualité cristalline et lumineuse de la matière picturale en sont la preuve évidente.

Parmi les œuvres les plus significatives de Quartararo, citons la Vierge et l'Enfant (Palerme, coll. Santocanale), exécutée en 1491 durant la période napolitaine du peintre et où se fondent les influences d'Antoniazzo Romano et de C. Scacco, et le Couronnement de la Vierge (Palerme, G. N.), un des plus nobles exemples de toute la peinture méridionale où prévalent les éléments nordiques et espagnols.