En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Umbaldo Oppi

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre italien (Bologne 1889  – Vicence 1942).

Il s'inscrit en 1907 à l'Académie de Vienne, où il suit les cours de G. Klimt. Quittant l'Autriche où il avait passé son enfance, il voyage à travers l'Europe et s'installe à Paris en 1911. Durant son séjour, jusqu'en 1915, il va avouer un intérêt marqué pour la peinture italienne du Trecento et du Quattrocento qu'il étudie au Louvre ainsi que pour la " période bleue " de Picasso. Les toiles qu'il présente à la VIIIe Mostra de la Ca' Pesaro et à la galerie Paul Guillaume en 1913 témoignent d'un attachement particulier au Post-Impressionnisme et au Symbolisme. En 1920-21, il prend part au Salon des indépendants à Paris avant de regagner l'Italie. Les œuvres qu'il réalise à cette époque sont empreintes d'un caractère néoclassique (Autoportrait avec sa femme, 1920).

De ses liens avec Dudreville, Bucci, Sironi et Malerba est issu en 1922 le mouvement du Novecento, formé à Milan, auquel il restera toujours attaché, en dépit de sa volonté de se démarquer parfois du groupe : il obtient en 1924 une salle personnelle à la Biennale de Venise. Salué par la critique comme un artiste capable d'une " discipline implacable de l'esprit et de la forme ", il produit en 1925 une série de peintures à thèmes religieux qui annoncent en quelque sorte les fresques qu'il réalise en 1928 dans la chapelle San Francesco au Campo Santo de Padoue. Son œuvre a figuré dans de nombreuses expositions particulières ou collectives comme celles du Novecento en 1926 à Milan, en 1930 à la Galleria del Milione à Milan, ou celle que le M. N. A. M. de Paris a organisée autour de " Réalismes de 1919 à 1930 " en 1981-82.