En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Berthe Morisot

Berthe Morisot, le Berceau
Berthe Morisot, le Berceau

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre français (Bourges 1841  –Paris 1895).

Élève de Guichard, ami de Corot (dont elle copia la Vue de Tivoli, en 1863, donnée au Louvre plus tard par la famille Rouart), elle peignit, sur le conseil de ce dernier, des paysages près de Pontoise, en 1863, et rencontra Daubigny et Daumier. Mais son nom est surtout lié à celui de Manet, qu'elle connut v. 1867. Celui-ci l'a peinte dans le Balcon (1868, Paris, musée d'Orsay) et a même retouché une de ses toiles, la Sœur de l'artiste, Edma, et leur mère (1869, Washington, N. G.). Berthe Morisot se convertit à la peinture de plein air, à l'exemple des amis de Manet, Bazille, Renoir, Monet — Vue du petit port de Lorient (1869, New York, coll. Mellon Bruce), la Chasse aux papillons (1874, Paris, musée d'Orsay), l'Entrée du port (1874, musée de Bagnols-sur-Cèze) —, mais continua à peindre des portraits et des intérieurs : le Berceau (1873, Paris, musée d'Orsay), Dans la salle à manger (1886, Washington, N. G.).

Bien que régulièrement admise au Salon, elle participa à la plupart des expositions impressionnistes, malgré la réprobation de Manet, dont elle épousa le frère Eugène, en 1874. Grâce aux impressionnistes, elle éclaircit sa palette, mais elle ne dut qu'à elle-même la fraîcheur lumineuse de ses tons, sa facture libre et vigoureuse et cette poésie " virginale " qui charma et séduisit Renoir.

Parmi ses œuvres les plus réussies de l'artiste, on peut citer Cousant dans le jardin (1881, musée de Pau), Dans l'herbe à Maurecourt (1884, Toledo, Ohio, Museum of Art), de nombreuses scènes d'intimité familiale, où l'artiste exprime sa tendresse pour la vie enfantine, et des aquarelles fraîches et elliptiques (coll. Rouart).