En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Jan Miense Molenaer

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre néerlandais (Haarlem v. 1610  – id.  1668).

Mari de Judith Leyster, qu'il épousa en 1636, Molenaer travailla le plus souvent à Haarlem, sauf après 1648, date à laquelle il s'installa à Amsterdam, y hébergeant le peintre Jan Lievens le Vieux. Il peignit quelques portraits (Portrait de famille ; Assemblée de famille, 1637, Rijksmuseum), mais il est surtout connu pour ses scènes de genre, influencées par son maître Frans Hals et très proches de celles de Leyster par leur réalisme pittoresque, leurs fonds gris clair et leurs accords de couleurs vives. Dans ses intérieurs se manifeste surtout l'influence d'Adriaen Van Ostade : l'Atelier du peintre (1631, musées de Berlin), l'Allégorie des Cinq Sens (1637, Mauritshuis), le Toucher (Phoenix, Art Museum), le Fumeur (Francfort, Städel. Inst.), l'Arracheur de dents (Offices), Scène pastorale (Louvre) et surtout ses Fêtes villageoises (1644, musée de Gand ; Haarlem, musée Frans Hals ; 1653, Mauritshuis) ainsi que ses scènes musicales (la Jeune Femme au clavecin, Rijksmuseum ; le Joueur de clarinette, Rotterdam, B. V. B. ; le Passe-temps musical, Londres, N. G.).

Son art eut une influence décisive sur Harmen Hals, et aussi sur ses deux frères : Bartholomaeus (mort à Haarlem en 1650) , inscrit en 1640 à la gilde de Saint-Luc de Haarlem, qui peignit des scènes de la vie paysanne proches de celle de Jan Miense et de Van Ostade, dont il fut un faible imitateur, et surtout Claes (Haarlem av. 1630 – id. 1676) , inscrit en 1651 à la gilde de Haarlem et qui exécuta des scènes de genre et de nombreux paysages, notamment des paysages d'hiver, dont les figures étaient souvent peintes par Jan Miense ; citons la Vue de village du musée Frans Hals de Haarlem ainsi que la Plage et la Blanchisserie de Rotterdam (B. V. B.).