En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Lippo Memmi

Lippo Memmi, saint Pierre
Lippo Memmi, saint Pierre

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre italien (actif de 1317 à au moins 1350).

Il est le fils du peintre Memmo di Filippuccio, dont il fut d'abord l'élève à San Gimignano et avec qui il collabora à la fresque de la Maestà de 1317 (palais public de cette ville). Mais il fut vite attiré par Simone Martini, dont il épousa la sœur en 1324. On constate déjà l'influence de Simone Martini dans les premières fresques de San Gimignano (Vierge sur un trône et saint Michel, S. Agostino ; Sainte Fine et Sainte Catherine d'Alexandrie, collégiale) ainsi que dans la peinture sur bois de la Madone des Raccomandati, signée Lippus de Senis, artiste qui est presque unanimement identifié désormais avec Lippo Memmi (Orvieto, cathédrale). S'affirmant comme un interprète raffiné de l'art de Simone, avec qui il collabora à l'Annonciation de 1333 (Offices) et qu'il accompagna sans doute à Avignon, Memmi a laissé une vaste production, attribuée par référence à quelques tableaux signés : des Vierge à l'Enfant (Berlin, musée d'Altenburg ; Sienne, église dei Servi) ainsi que l'admirable fragment de fresque représentant une Maestà (Sienne, S. Domenico, cloître).

Parmi ses panneaux dispersés dans les musées du monde entier, il faut citer ceux qui composaient le Polyptyque de San Francesco di Val d'Elsa, autour de la Vierge à l'Enfant de Berlin et qui sont partagés entre la P. N. de Sienne, le Louvre, la N. G. de Washington, le musée de New Haven et le Metropolitan Museum. La critique récente tend à faire figurer sous l'étiquette " bottega " des Memmi les œuvres attribuées à " Barna " et maintenant données à Federico Memmi, ou parfois même à Lippo Memmi. C'est le cas d'un grand et beau retable, auj. démembré, qui se trouvait à San Paolo à Ripa d'Arno, près de Pise, et qui était signé Lippo.