En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Maître des Panneaux Barberini

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre italien (actif en Ombrie durant la seconde moitié du xve s. ).

Nom proposé par R. Offner pour désigner l'auteur de deux panneaux, autrefois dans la coll. Barberini à Rome (vendus en 1935), représentant la Nativité de Marie (Metropolitan Museum) et la Présentation de la Vierge au Temple (Boston, M. F. A.), et qui offrent l'un des exemples les plus éblouissants de représentation de perspectives architecturales. Pour certains auteurs, ces panneaux auraient été exécutés vers 1470 à Urbino, d'autres proposent 1475 (Federico Zeri) ou 1460/65 (Ciardi Dupré Dal Poggetto). Le style de cet artiste remarquable reflète à la fois les cultures ombrienne et florentine du milieu du xve s. (Filippo Lippi, Giovanni Boccati, Giovanni di Piemonte, Girolamo di Giovanni da Camerino). Il paraît en tout cas lié au milieu de la Cour d'Urbino : Zeri lui attribue le décor peint du lit de Frédéric de Montefeltre (Urbino, palais).

Différents auteurs ont avancé plusieurs identifications possibles : Fra Bartolomeo Caporali (R. Longhi), Giovanni Angelo da Camerino (F. Zeri), Leon Battista Alberti (A. Parronchi) et récemment Bartolomeo Corradini (plus tard connu sous le nom de Fra Carnevale), connu à partir de 1445 et mort en 1484. Au groupe des panneaux Barberini, R. Offner ajouta une Annonciation (Washington, N. G.) et un Christ sur la croix (Urbino, G. N.), F. Zeri un Saint Jean-Baptiste (Loreto, Palais apostolique), un Saint Pierre (Brera), un Saint François (Milan, bibl. Ambrosienne, coll. Brivio) et une Annonciation (Munich, Alte Pin.) influencée par Lippi. M. Meiss ajoutait un portrait de Federico III, aux Offices.