Maître des Demi-Figures

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre flamand (première moitié du xvie s.).

Cet artiste est ainsi nommé d'après un tableau de la coll. Harrach. de Vienne, représentant Trois Musiciennes. Il peint le plus souvent des jeunes femmes vues à mi-corps, qui lisent ou écrivent, ou jouent d'un instrument. Son style, où revient un même type de visage féminin ovale, aux yeux en amande, atteste des liens avec la production anversoise (Patinir) et brugeoise (Benson, Isenbrant). On attribue à cet artiste ou à son atelier une cinquantaine de tableaux répartis entre le Rijksmuseum, le W. R. M. de Cologne, le Städel Inst. de Francfort, le K. M. de Vienne, le S. M. f. K. de Copenhague, la N. G. de Londres. Le peintre influença le Maître de la Vierge au perroquet et Marcellus Coffermans.