Maître de la Nativité de Castello

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre italien (actif à Florence entre 1445 et 1475 env.).

C'est une Nativité (autref. à la Villa Médicis de Castello ; auj. à Florence, Accademia) qui servit de point de départ pour reconstituer l'activité de cet artiste florentin anonyme. Parmi ses œuvres, on peut citer des Nativités (Philadelphie, Museum of Art, coll. Johnson ; San Marino, Huntington Gal.), le retable (Madone et deux saints) de l'église paroissiale de Faltugnano (Florence), des Madones (2 au Louvre ; Baltimore, W. A. G. ; Cambridge, Fitzwilliam Museum ; Pise, M. N.) et aussi des Portraits de femmes de profil (Metropolitan Museum, coll. Lehman). Disciple de Lippi, sans en avoir été vraiment l'élève, l'artiste se distingue toutefois de lui par des formes lisses et monumentales, caractéristiques, qui firent supposer qu'il était également sculpteur. La faculté de synthèse dont il témoigne dans la prédelle du retable de Faltugnano (auj. à Philadelphie, Museum of Art, coll. Johnson, et à Londres, N. G.) le rattache plus directement à Masaccio et à Domenico Veneziano.