Maître de Santa Clara de Palencia

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre italien (actif en Castille à la fin du xve s. ).

Il est l'auteur de 4 grands panneaux appartenant probablement à un même retable : la Vierge de miséricorde, la Messe de saint Grégoire, provenant du couvent de Santa Maria de Palencia (Madrid, Musée archéologique), la Dormition et le Couronnement de la Vierge (musée de Lyon). Si ces œuvres reprennent certains éléments flamands empruntés surtout à Hugo Van der Goes (composition, type des anges), elles témoignent aussi d'une profonde connaissance de la peinture provençale par la répartition rigoureuse de la lumière, qui sculpte les visages et stylise les formes pour leur conférer une simplicité monumentale. Ces qualités ont permis à Charles Sterling de proposer comme auteur de ce retable le nom de Jean de Nalda, originaire de La Rioja en Castille, et cité dans l'atelier de Jean Changenet par un contrat de 1493. Du retable de Santa Clara de Palencia ont été rapprochées un certain nombre de peintures attribuées au Maître de Santa Maria del Campo : 3 panneaux de prédelle représentant le Christ de Douleur, la Vierge et Quatre Évangélistes (église de Santa Maria del Campo), un Saint Jean-Baptiste (cathédrale de Palencia) et 6 figures se détachant sur un fond damasquiné — Saint François d'Assise, Saint Antoine de Padoue (Madrid, musée Lázaro Galdiano), Saint Grégoire, Saint Jacques (Prado), Saint Jean et Saint Pierre (Vienne, coll. part.).