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Richard Long

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Artiste britannique (Bristol 1945).

Il suit le cursus du College of Art de Bristol entre 1962 et 1966 puis rejoint la St Martin School of Art, où s'élabore la Nouvelle Sculpture anglaise ; dès 1967, il produit A Line Made by Walking, photographie de la trace laissée dans l'herbe par plusieurs aller et retour en ligne droite. Depuis, ses marches ont entraîné Long dans la plupart des régions désertiques du globe, parfois avec d'autres artistes (comme Hamish Fulton). Le musée ou la galerie reçoivent différents modes de présentation, généralement combinés : photographies de modifications infimes dans les paysages (pierres déplacées, comme dans A Somerset Beach, England, 1968, ou Walking a Line in Peru, 1972, herbe écrasée, etc.), relevés topographiques, installation en lignes, cercles, spirales, etc., de matériaux prélevés dans l'environnement (Stone Line [40 stones], 1976 ; California Wood Circle, 1976, etc.). À partir de 1981, l'artiste implique également la peinture, en appliquant avec ses doigts de la boue très liquide au mur. Il précise, au demeurant : " L'art se situe dans la connaissance de mes actions et non pas dans sa représentation. " En 1976, Richard Long représente la Grande-Bretagne lors de la Biennale de Venise ; plusieurs expositions lui ont été consacrées : C. A. P. C., musée d'Art contemporain, Bordeaux (1985) ; Guggenheim Museum, New York (1986) ; musée d'Art contemporain, Rochechouart (1990) ; Contemporary Arts Museum, Houston (1996). Le M. N. A. M. de Paris possède deux œuvres de Long, également représenté au C. A. P. C. de Bordeaux (Ligne d'ardoises, 1985), au Walker Art Center (Minneapolis), au Whitney Museum (New York), à la National Art Gal. de Wellington (Nouvelle-Zélande).