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Christophe Huet

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre français ( ? – Paris 1759).

Oncle de J.-B. Huet, il fut essentiellement un décorateur. Les ensembles qu'il a laissés (des " chinoiseries ", témoins du goût pour l'exotisme au milieu du xviiie s.) semblent directement inspirés de l'art de Bérain et des arabesques de Gillot : salon chinois et cabinet d'angle du château de Champs (1740) ; cabinet des singes de l'hôtel de Rohan à Paris (1749-1752) ; on lui attribue aussi des panneaux de la " Grande " et de la " Petite Singerie " (1741) à Chantilly. C. Huet collabora avec Claude III Audran à la décoration du château d'Anet (1737) et peignit quelques tableaux d'animaux imités de Desportes (Chien en arrêt, 1740, musée de Nantes). Son style fut largement diffusé par des recueils de gravures (Singerie, ou Différentes Actions de la vie humaine représentées par des singes, par Guélard ; Nouveau Livre de singes, par Fillœul).