En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

les de Heusch

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintres néerlandais.

Willem (Utrecht 1625  – id.  1692). Élève de Jan Both, il alla v. 1640 en Italie, y fit un long séjour jusqu'en 1649, puis rentra dans sa ville natale, où il fut doyen de la gilde des peintres en 1649 et en 1663. Il peignit des paysages héroïques avec des ruines, dérivés de ceux de son maître et qui comptent parmi les meilleurs exemples de l'italianisme aux Pays-Bas, utilisant cette lumière dorée si agréable, caractéristique de la vision de l'Italie qu'avaient les Hollandais : le Départ de Jacob (musée d'Aix-en-Provence), Paysage italien (musée d'Anvers ; Copenhague, S. M. f. K. ; Francfort, Städel. Inst. ; Mauritshuis ; musée de Montpellier ; Louvre ; Paris, Petit Palais ; Rotterdam, B. V. B. ; musée d'Utrecht). Il collabora parfois avec Lingelbach, qui peignit les figures de ses tableaux (Paysage avec chasseurs, musée de Kassel). Il fut également graveur. Sa célébrité de son temps fut considérable : un de ses tableaux appartint à Le Brun.

Jacob, neveu du précédent (Utrecht 1656 –Amsterdam 1701) , fut initié à la peinture par son oncle, dont il aurait imité à ses débuts le style au point de recevoir le surnom de " Copie " dans le cercle des peintres hollandais de Rome. Il séjourna quelques années dans cette ville (v. 1675), au cours d'un voyage qui le conduisit également à Venise, et il s'établit ensuite dans sa ville natale. Les tableaux de sa main que nous connaissons encore sont postérieurs et furent achevés entre 1693 et 1699. Ce sont des paysages où le coloris, clair et froid, et la " tectonique ", prononcée, tiennent de Poussin, mais où les arbres sont représentés avec un dynamisme baroque qui relève de la leçon de Dughet et de Salvator Rosa (Paysage à la cascade et aux pêcheurs, musée d'Utrecht).