En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Xavier Grau

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre espagnol (Barcelone 1951).

Après des études à l'école des Beaux-Arts de Barcelone, sa rencontre avec Broto l'amène à s'inscrire dans la perspective critique d'une peinture abstraite en marge des préoccupations formalistes de la période. C'est ainsi qu'en 1976 il est présent dans une exposition collective de la gal. Maeght de Barcelone, aux côtés de Broto. La peinture de Grau est le résultat de tensions entre le dessin et la couleur, exploitées d'une manière intuitive, spontanée et reposant cependant sur les données historiques de l'Action Painting. Grau poursuit ses investigations en développant, non sans lyrisme, une peinture gestuelle dont les références à l'Abstraction américaine (De Kooning, Joan Mitchell, Cy Twombly) sont nombreuses et toutefois transgressées pour donner naissance à la recherche d'un style personnel.

 Il a essentiellement exposé en Espagne (gal. Buades à Madrid, qui a organisé sa première exposition personnelle en 1979, puis gal. Maeght de Barcelone) et participé à des manifestations de groupe en France.