Giacomo Cavedone ou Giacomo Cavedoni

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre italien (Sassuolo, prov. de Modène, 1577  – Bologne 1660).

Formé à l'école des Carrache, orienté vers la grande tradition vénitienne du xvie s., il exerce son activité à Bologne entre 1600 et 1624, date à laquelle, victime d'une chute grave, il doit renoncer à peindre. Sa plus grande réalisation est la décoration de la chapelle Arrigoni à S. Paolo Maggiore (1611-1614), avec des fresques et des toiles (Adoration des bergers, Adoration des mages) d'une vibrante matière picturale. Avec la " pala " représentant la Vierge et les saints Alo et Petronio (1614, Bologne, P. N.), non seulement son œuvre, mais aussi la peinture bolonaise atteignent à un sommet exceptionnel. Dans cette œuvre, Cavedone sait admirablement mêler les apports de Véronèse, de Titien et de Caravage, dont il avait certainement vu les œuvres au cours d'un bref séjour à Rome en 1610.