En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Pedro Garcia

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre espagnol (originaire de Benabarre, prov. de Huesca ; actif en Aragon et en Catalogne dans la seconde moitié du xve s. ).

Il s'établit en 1456 à Barcelone où, après la mort de Martorell, il dirige son atelier pendant cinq ans ; de cette époque date le Retable de sainte Claire et sainte Catherine (Barcelone, cath.) et celui de Saint Quirce et sainte Julita (Barcelone, musée diocésain). Puis il s'installe à Lérida et signe la Vierge et l'Enfant, provenant de Bellcair (Barcelone, M.A.C.), à laquelle peuvent être associés 3 panneaux dédiés à la Vierge et saint Vincent Ferrier (Barcelone, M.A.C. ; Paris, musée des Arts décoratifs) et le Retable de saint Jean-Baptiste (Barcelone, M.A.C.) provenant de S. Juan del Mercado de Lérida. Parmi ses collaborateurs figure Pedro Espalargues, auteur du Retable d'Enviny (New York, Hispanic Society). De 1481 à 1496, Pedro Garcia transporte son atelier à Barbastro et travaille pour de nombreuses églises du haut Aragon. Ses œuvres, d'un réalisme savoureux au coloris intense rehaussé par le gauffrage des ors, s'apparentent aux peintures aragonaises de Huguet, dont elles donnent une version provinciale et archaïsante.