En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Paolo di Giovanni Fei

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre italien (documenté à Sienne de 1369 à 1411).

C'est sans doute à l'exemple de Francesco di Vannuccio qu'il dut la formation de son style : une vivacité de caractère gothique, un goût de la grâce dans l'expression des personnages et dans la recherche du détail. Les repères chronologiques qui permettraient de reconstituer son évolution demeurent problématiques, même si la critique s'accorde pour reconnaître dans une Vierge à l'Enfant de l'église S. Domenico à Sienne un élément du Retable Accarigi, que, d'après des documents, il aurait exécuté en 1387. Parmi les témoins les plus remarquables de son œuvre, relativement abondante, on peut citer le Retable de la nativité de la Vierge (signé, Sienne, P.N.), la Vierge d'humilité (cathédrale de Sienne), la Présentation de la Vierge au Temple (Washington, N. G., peinte pour la cathédrale et datée par un document de 1398), l'Assomption de la Vierge (id.), la Vierge à l'Enfant avec des saints (Metropolitan Museum, coll. Lehman) et les deux panneaux représentant Saint Pierre et Saint Paul (que l'on peut dater de 1409, Sienne, Gal. dell' Ospedale).