En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

John Downman

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre britannique (Ruabon ?, North Wales, v. 1750  – Wrexham, North Wales, 1824).

Il s'installa à Londres en 1767, où il devint l'élève de Benjamin West. Il exposa la même année à la Free Society of Artists et, après avoir suivi les cours de la Royal Academy en 1768, y présenta en 1773 la Mort de Lucrèce. Après un séjour en Italie, à Rome (1774-75), il travailla à Cambridge en 1777.

Il devint A. R. A. en 1795 puis voyagea de 1806 à 1808 dans l'ouest de l'Angleterre et s'installa à Chester en 1817. Portraitiste, il excella dans la représentation des enfants et des personnages à la mode : portraits de Lady Clarges, de Sir Ralph Abercromby (Tate Gal.), de Mrs. Siddons (1787, Londres, N. P. G.). Sa technique favorite était le dessin aux deux crayons, qu'il reprenait à l'aquarelle dans des tons légèrement teintés, mais ses portraits à l'huile, grandeur nature, sont moins heureux. Downman s'essaya également à des scènes d'histoire peintes à l'huile et de petit format.