En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Hervé Di Rosa

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Artiste français (Sète 1959).

En 1981, Hervé Di Rosa quitte sa ville natale pour Paris, où il s'installe avec son ami peintre Robert Combas. Celui-ci l'encourage à poursuivre son activité de dessinateur de bandes dessinées. Di Rosa s'inscrit à l'École nationale supérieure des arts décoratifs et réalise ses premières peintures. Sa participation à des expositions de groupe, en France, permet à la critique artistique d'associer sa peinture à celle de Rémi Blanchard, de François Boisrond et de Robert Combas. Ainsi naît " la Figuration libre ". C'est le recours à des images non traditionnelles, simples, très colorées et illustratives, qui révèle, au début des années 80, une jeune génération d'artistes dont le succès était imprévisible deux ans plus tôt. Les œuvres peintes d'Hervé Di Rosa sont très liées aux codes de la bande dessinée. Il présente des toiles, de 2 à 3 mètres de hauteur, qui sont les images agrandies de vignettes que l'on trouve à l'intérieur des magazines illustrés. L'artiste crée un univers qui puise ses sources dans la science-fiction, peuplé de personnages grotesques, de monstres, de mutants. Images et textes, peints sur une même toile, commentent les aventures fantaisistes du professeur X, du docteur Tube, de Kodo, de l'homme-flèche, de Mique...

L'artiste s'est associé avec François Boisrond pour la réalisation de grandes peintures murales (M. O. C. A., Los Angeles, 1984 ; C. A. P. C. musée d'Art contemporain de Bordeaux, 1987) ainsi qu'avec son frère Buddy pour la fabrication de petites sculptures reproduisant les personnages créés sur les toiles et de petites pièces (gadgets, badges et jouets) commercialisées.