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Walter Dexel

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre allemand (Munich  1890  –Brunswick  1973).

Walter Dexel effectue ses études à Munich de 1910 à 1914, années pendant lesquelles il se rend à Paris. Il devient directeur du Kunstverein de Iéna en 1916 et reste à ce poste jusqu'en 1928. À partir de 1917, sa peinture présente des caractères expressionnistes : elle évoluera vers le Cubisme dans les années 1920. Dexel expose à la galerie Der Sturm à Berlin en 1917 pour la première fois : il aura d'autres expositions personnelles dans cette galerie en 1918, 1920 et 1925. En 1921, après avoir rencontré Théo Van Doesburg, son art se situe dans la ligne du Constructivisme ; à partir de 1922, Dexel devient un peintre abstrait : ses tableaux sont une organisation de plans vivement colorés, peints en aplats et disposés dans un espace sans profondeur. Ses compositions, toujours fondées sur l'horizontale et la verticale, mais aussi, par la suite, sur les obliques, ne peuvent toutefois être confondues avec celles des œuvres du mouvement De Stijl. Il travaille aussi avec la technique particulière du " fixé sous verre ", qu'il affectionnera jusqu'à la fin de sa vie. Comme beaucoup d'artistes appartenant à cette tendance, Walter Dexel s'est beaucoup préoccupé de graphisme et de publicité : il a réalisé notamment des affiches restées célèbres par leur utilisation exclusive de caractères typographiques. Le style de Walter Dexel appartient au courant de la Nouvelle Typographie (Die neue Typographie). Intéressé par la signalétique urbaine, il a été l'un des créateurs de l'annonce lumineuse. En 1928, il adhère à la fois au Werkbund allemand (D. W. B.) et à l'association des typographes publicitaires qu'avait créée Kurt Schwitters, le Ring Neuer Werbegestalter. Il réalise aussi des décors de théâtre pour la ville de Iéna. À cette date, Dexel est nommé professeur à la Kunstgewerbeschule de Magdebourg. En 1927, l'un de ses tableaux figure dans le Cabinet des abstraits, que Lissitsky a installé au Landesmuseum de Hanovre. De 1930 à 1933, Walter Dexel applique ses recherches à la réalisation d'une série de têtes stylisées de personnages connus, dans l'esprit du Constructivisme. Déclaré " artiste dégénéré " en 1933, il lui est interdit de peindre. Après la guerre, Dexel reprend son métier d'enseignant. Après 1961, il recommence à travailler dans l'esthétique du Constructivisme.