En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Luis Dalmau

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre espagnol (documenté à Valence puis à Barcelone de 1428 à 1461).

Il appartint à la maison du roi Alphonse V d'Aragon et fut envoyé à Bruges, où il séjourna en 1431. Revenu en Espagne, il est appelé, par la municipalité de Barcelone, comme " le meilleur et le plus apte peintre qui se puisse trouver ", pour peindre un grand tableau destiné à la chapelle de l'hôtel de ville. La Vierge des conseillers (1445, Barcelone, M. A. C.) est un reflet de l'art flamand ainsi introduit brusquement en Catalogne. L'ordonnance de la scène agencée sous des voûtes gothiques, le réalisme des figures de magistrat, le paysage lointain perçu à travers un fenestrage ne peuvent manquer d'évoquer les chefs-d'œuvre de Van Eyck.

La découverte (1964), dans l'église S. Boï de Llobregat (prov. de Barcelone), du panneau de S. Baldiri ayant appartenu à un retable documenté par 2 contrats de 1448 apporte un second témoignage de son activité. L'élégante figure du saint, isolée sur un fond d'or, est la preuve d'une plus grande assimilation des œuvres catalanes, en particulier de celles de la jeunesse de Huguet. Dalmau devait rester à Barcelone jusqu'en 1461.