En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Modest Cuixart

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre espagnol (Barcelone 1925-Palafrugell 2007).

En 1941 il commence des études de médecine à l'université de Barcelone. Il se consacre entièrement à la peinture vers 1946-47 et participe à la fondation du groupe Dau Al Set et au premier Salon d'octobre (Barcelone, 1948). Sa peinture consiste alors en une pâte épaisse et colorée, creusée de graphismes multiples et d'incisions (Lineus escriba, 1948). Cuixart s'intéresse par la suite à toutes sortes de techniques (craquelures de pâtes vernies, empreintes, incorporations de corps étrangers, tissus, limailles, plomb, dans la lignée de l'Informel) ainsi que de matériaux plastiques, qui donnent parfois à ses œuvres des reliefs importants (Hébraïque, 1956). À partir de 1951, il fait différents voyages à Paris et à Lyon, expose à Barcelone en 1955, à Lyon, où il travaille souvent, en 1956, et à Paris en 1958 (gal. Drouin).

Essentiellement peintre de la " matière ", Cuixart fut l'un des premiers à utiliser les nouvelles peintures plastiques à séchage rapide, qui permettent, sans couler, des effets de reliefs ou d'écriture, dans les tons brun sombre, vieil or ou vieil argent. Le cercle, la spirale, la coulée dirigée, les formes concentriques constituent les éléments essentiels de son style. Peu à peu, cependant, une certaine figuration renaît, à travers ce que J. Eduardo Cirlot nomme " transinformalisme ", avec l'exposition Sept Personnages d'exorcisme (Paris, gal. René Drouin, 1962). Depuis lors, l'artiste a réintroduit dans sa peinture des formes et des figures d'inspiration surréaliste dont la technique très précise s'allie parfois à l'ancienne manière (Surc., 1964), sous la désignation de " realismo pictorico actual ". Cuixart est représenté dans les musées d'Espagne (musée de Cuenca), à l'étranger (musée d'Art contemporain, São Paulo), ainsi que dans de nombreuses coll. part.