Diego de la Cruz

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre espagnol (Castille fin du xve s. ).

Des documents datés entre 1482 et 1499 attestent son activité dans la région de Burgos et de Valladolid et sa collaboration de plus de dix ans avec le sculpteur Gil de Siloé. Autour du Christ de Pitié entre la Vierge et saint Jean (Prado) signé " Diego de la + " et le Saint François recevant les stigmates (Burgos, église S. Esteban), payé à l'artiste en 1487 et 1489, ont été regroupées certaines œuvres qui lui sont attribuées, comme le Christ de pitié entre deux anges (collégiale de Covarrubias) et la Messe de saint Grégoire (Barcelone, coll. Torello). Elles témoignent d'une parfaite connaissance des maîtres flamands et laissent supposer que cet artiste était d'origine flamande. Si les compositions dérivent le plus souvent de R. Van der Weyden, comme celle du Triptyque de l'Épiphanie (cathédrale de Burgos), le canon plus trapu des personnages, le modelé plus vigoureux et le réalisme des visages indiquent une progressive hispanisation des modèles, qui est notable dans le Christ de pitié entre David et Jérémie (Barcelone, coll. part.), le Christ de pitié (musée de Bilbao), l'Annonciation et Saint Jean-Baptiste (Prado). Certains historiens ont pensé qu'il a collaboré au Retable des Rois Catholiques, aujourd'hui dispersé dans plusieurs musées nord-américains : 4 scènes parmi les 6 de cet ensemble lui ont été attribuées : l'Annonciation et la Nativité (San Francisco, De Young Memorial Museum), la Visitation (Tucson University) et l'Épiphanie (musée de Denver). Les écussons ornant certains panneaux peuvent indiquer que ce retable a été exécuté en 1496 et 1497, au moment du mariage de deux des enfants des Rois Catholiques avec les héritiers des maisons d'Autriche et de Flandres.