En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Anthony Jansz Van der Croos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre néerlandais (La Haye v.  1606/1607  – id.  1663).

Il travailla à La Haye de 1634 à sa mort, à l'exception d'un court séjour à Alkmaar, où il fut reçu dans la gilde des peintres en 1649. Dans ses paysages, les dunes, les arbres et les eaux jouent un rôle essentiel, à la manière de Van Goyen et de S. Van Ruysdael. Son style est caractérisé par un trait ondulant, capricieux, et par un coloris vert grisâtre très personnel. Souvent, il insère dans ses paysages des vues de La Haye ou de ses environs (Bruxelles, M. R. B. A. ; La Haye, Gemeentemuseum ; musée de Toulouse : série de 7 paysages datés de 1665). On a parfois essayé de faire passer ses toiles pour des œuvres de jeunesse d'Albert Cuyp en changeant son monogramme " ACUJC " en " A. Cuyp ". Il est principalement représenté aux musées de Kassel (Ville près de l'eau, Château près de l'eau, 1643), de Cambridge (Fitzwilliam Museum : 2 Paysages avec figures, 1646), de Budapest (Paysage aux pêcheurs, 1651), d'Amiens (Nordwyck, 1655 ; Canal et ville de Hollande, 1656), d'Alkmaar (Paysage des environs d'Alkmaar) ainsi qu'au Louvre (Paysage).

Son frère Pieter (Alkmaar v. 1610 –Amsterdam 1701) est cité en 1647 à La Haye, en 1651 à Alkmaar et en 1661 à Amsterdam. Il peignit des marines et des paysages dans des tons gris et brun-jaune : Château au bord de l'eau (Béziers, musée des Beaux-Arts).

Il existe un autre peintre du nom de Van der Croos, Jacob, probablement fils d'Anthony Jansz, en tout cas très influencé par l'art de ce dernier ; il a laissé des Paysages (musée de Dunkerque) et surtout deux séries, l'une de 21 pièces (1661-62), l'autre de 17 (1666), de Vues de La Haye et de ses environs (La Haye, Gemeentemuseum).