En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Charles Allston Collins

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre britannique (Hampstead 1828  – Londres 1873).

Fils de W. Collins, il étudia à la R. A. et fut influencé notamment par Etty. Il se rapprocha des préraphaélites (Bérengère, alertée par la vue de la ceinture de Richard Cœur de Lion, son mari, offerte en vente à Rome, s'alarme pour la vie de celui-ci, 1850, City of Manchester Art Gal. ; Pensées de couvent, 1850-51, Oxford, Ashmolean Mus.) mais ne fut pas accepté au sein de la fraternité. Il continua cependant à peindre avec Millais et Hunt (la Bonne Moisson de 1854, 1855, Londres, V. A. M.) mais abandonna la peinture pour la littérature à la fin des années 1850. Il épousa alors une fille de Dickens, pour qui il illustra, en 1870, la couverture du Mystère d'Edwin Drood.