Nicola Filotesio, dit Cola dell'Amatrice

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintre italien (Amatrice, Abruzzes, 1470-1475  – Ascoli Piceno après 1547).

Issu d'un milieu culturel complexe, sans doute celui de la peinture romaine des premières années du xvie s., il essaya d'abord de concilier les formules bolonaises de la fin du quattrocento avec le style de Raphaël (Montée au Calvaire, Ascoli Piceno, Pin. Civica), tout en laissant parfois entrevoir une certaine connaissance de la peinture lombarde à la charnière des deux siècles (Vierge à l'Enfant parmi quatre saints, 1514, id., église S. Vittore, Triptyque avec l'Assomption, 1515, Vatican). Établi définitivement à Ascoli Piceno en 1518, il se laissa gagner par un éclectisme inspiré de Michel-Ange et de Raphaël, courant à cette époque dans les milieux provinciaux et répandu dans sa région sous l'influence de l'œuvre tardif de Signorelli. Certains aspects de cette décadence se manifestent même dans son travail le plus important, le Retable pour le maître-autel de la cathédrale d'Ascoli Piceno (v. 1516-1533, actuellement démembré et conservé en partie à la Pin. Civica d'Ascoli Piceno et dans des coll. italiennes et étrangères).