En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

les de Cock

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Peintres belges.

Xavier (Gand 1818  – Deurle 1896). Paysagiste et animalier, il se forma à l'Académie d'Anvers et se rendit à Paris (1852), où il connut le succès et fréquenta le groupe des peintres de Barbizon. L'influence de ces peintres se mêle dans son œuvre à celle des maîtres du xviie s., dont sa sensibilité le rapprochait davantage. Nombre de ses œuvres figurent dans les musées belges de Gand, de Courtrai, de Liège, de Bruxelles, de Deinze (Vaches traversant la Lys).

César (Gand 1823 – id. 1904). Frère de Xavier, il fut élève de l'Académie de Gand et fit de nombreux séjours en France, où il se lia avec Jean-Baptiste Corot et les peintres de Barbizon (notamment Narcisse Diaz et Charles Daubigny), dont il partagea la conception du paysage. Il s'établit à Gand en 1880. Il est représenté dans les musées d'Anvers (Vue sur la forêt, Saint-Germain-en-Laye), de Gand, de Liège (Intérieur de forêt).